Boutet-Lanouette, Matthieu

Coordonnées

Boutet-Lanouette, Matthieu
Enseignant en Histoire

Téléphone : 418 872-8242 #1122

Courriel : boutetlm@cndf.qc.ca

Diplomation

  • 2008 – Diplôme de deuxième cycle en Enseignement collégial – Université Laval
  • 2006 – Maîtrise en Études anciennes – Université Laval
  • 2004 – Baccalauréat en Histoire – Université Laval

Intérêts de recherche

Histoire du sport 

Mes premières recherches à l’université ont porté sur l’histoire du sport dans l’Antiquité. Mon mémoire de maîtrise concernait notamment la vie agonistique, c’est-à-dire ce qui concerne les concours antiques dont sont issus les Jeux olympiques d’aujourd’hui. Ces recherches m’ont été fort utiles lorsque j’ai eu l’occasion, à quelques reprises lors de mes premières années d’enseignement, de donner un cours sur l’histoire du sport en Occident. Elles m’ont aussi menées à m’intéresser à l’univers des étudiants-athlètes au collégial.

Internationalisation du réseau collégial

Avec un collègue anthropologue du Campus Notre-Dame-de-Foy (Alexandre Jobin-Lawler), nous avons mené quelques recherches sur l’internationalisation du réseau collégial québécois. Nous avons travaillé sur la mobilité étudiante et la mobilité enseignante internationale dans le réseau collégial québécois. Dans le cadre de certaines de ces recherches, nous avons conçu un site Internet pour faire la promotion de la mobilité étudiante internationale: jeparsenvoyage.info. Nous avons aussi réalisé une affiche scientifique pour diffuser nos recherches sur ce sujet.

Crédit : Tapage Création Communication
Crédit : Tapage Création Communication

Nous avons travaillé, au cours de l’année scolaire 2016-2017, sur l’internationalisation de de la formation collégiale et le travail à l’international des diplômés. Cette recherche, menée en collaboration avec l’École nationale de cirque de Montréal, a été subventionnée par le biais du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique (PREP) de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ). Voici le Rapport final, ainsi qu’une affiche de vulgarisation scientifique concernant cette étude.

Sport et éducation

Le sport représente un champ d’études fort intéressant permettant de comprendre certaines problématiques sociales. Plus particulièrement dans le domaine de l’éducation, le sport peut être étudié afin de comprendre plusieurs phénomènes qui touchent les étudiants qui fréquentent les établissements de niveau collégial. Toujours en collaboration avec Alexandre Jobin-Lawler, nous avons travaillé au cours de l’année scolaire 2016-2017, à mieux comprendre l’expérience comme étudiants-athlètes des garçons du collégial qui pratiquent un sport d’élite (football). L’objectif étant également d’observer si cette pratique sportive avait une influence sur le plan de la réussite et de la persévérance scolaires de ces jeunes. Cette recherche a été subventionnée par le biais du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique (PREP) de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ). Voici le Rapport final de cette étude ainsi qu’un Document synthèse.

Entre 2017 et 2019, nous avons réalisé une étude sur l’intégration des étudiants-athlètes au collégial. Cette étude a été menée grâce à une subvention du programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du MEES. Voici le Rapport final, ainsi qu’une communication affichée   concernant cette étude.

La question précise de la réussite scolaire des étudiants-athlètes a été étudiée dans le cadre d’une enquête (Projet PREP) réalisée en 2020-2021. Celle-ci permet de dresser un portrait de la réussite scolaire de ces étudiants qui fréquentent des collèges privés subventionnés du Québec. Une brochure présentant les principaux résultats de cette recherche est également disponible.

Depuis 2021, Matthieu B. Lanouette travaille sur la question de la perception des étudiants-athlètes au collégial avec Lyne Rozon.

Publications

  • Boutet-Lanouette, M. et Rozon, L. (2022). Perception des étudiants-athlètes du RSEQ par les étudiants des collèges privés québécoisSaint-Augustin de Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Jobin-Lawler, A. et Boutet-Lanouette, M. (2021). Sur le terrain de la réussite scolaire : une recherche sur les étudiants-athlètes des collèges privés subventionnés du Québec. Saint-Augustin de Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M., Jobin-Lawler, A. et Rozon, L. (2019). Se rassembler autour d’un ballon : étude sur l’intégration des étudiants-athlètes au collégial. Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2017). Le football collégial, un outil de persévérance et de réussite scolaires pour les garçons?. Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M., Jobin-Lawler, A., Villeneuve, M. et Barlati A-K. (2017). Aujourd’hui le collégial, demain le monde : étude sur la préparation des étudiants du collégial pour le travail à l’étranger. Saint-Augustin-de-Desmaures et Montréal : Campus Notre-Dame-de-Foy et École nationale de Cirque.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2016). Portrait des activités internationales réalisées en 2014-2015 dans les collèges privés subventionnés québécois. Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2016). Portrait des activités internationales réalisées en 2014-2015 dans les collèges privés subventionnés québécois (brochure synthèse). Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2015). La mobilité enseignante internationale dans les cégeps et les collèges québécois : quelles sont les retombées pour les enseignants et leur milieu professionnel? Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2014). La recherche-action au service de la mobilité étudiante internationale. Revue Éducation Canada, 54(5), 2 pages.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2013). Comment promouvoir la mobilité étudiante internationale dans le réseau des collèges privés québécois. Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2012). Étude sur l’intérêt et l’engagement des étudiants des collèges privés québécois dans des projets de mobilité internationale. Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2011). La mobilité étudiante internationale dans les collèges privés québécois : quels effets pour les étudiants? Saint-Augustin-de-Desmaures : Campus Notre-Dame-de-Foy.

Communications

  • Boutet-Lanouette, M. et Rozon, L. (2022). Les étudiant.e.s-athlètes au collégial, des mal-aimé.e.s?. Colloque de l’AQPC, Laval, juin 2022.
  • Boutet-Lanouette, M. (2022). Les étudiant.e.s-athlètes dans l’oeil de la communauté étudiante. Colloque de l’ARC, En ligne, mai 2022.
  • Jobin-Lawler, A. et Boutet-Lanouette, M. (2021). Être étudiant-athlète : un atout pour mieux réussir ses études collégiales? Colloque de l’AQPC, En ligne, juin 2021.
  • Boutet-Lanouette, M. Jobin-Lawler, A. et Rozon, L. (2019). L’intégration au collégial : quelles sont les particularités pour les étudiants-athlètes? Colloque de l’AQPC, Rimouski, juin 2019.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2019). L’intégration des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes au collégial, une partie gagnée d’avance? Colloque de l’ARC, Gatineau, mai 2019.
  • Boutet-Lanouette, M. Jobin-Lawler, A. et Rozon, L. (2019). L’intégration au collégial : quelles sont les particularités pour les étudiants-athlètes? Colloque de l’AQPC, Rimouski, juin 2019.
  • Boutet-Lanouette, M., Jobin-Lawler, A., Villeneuve, M. et Barlati, A-K. (2017). Regards sur la préparation des étudiants pour le travail à l’étranger. Colloque de l’AQPC, Montréal, juin 2017.
  • Boutet-Lanouette, M. et Villeneuve, M. (2017). Comment préparer les collégiens pour travailler à l’international?. Colloque de l’ARC, Montréal, mai 2017.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2016). Portrait des activités internationales réalisées dans les collèges privés subventionnés du Québec. Journées thématiques de l’ACPQ, Trois-Rivières, juin 2016.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2015). La mobilité enseignante internationale, quelles retombées?. Colloque de l’AQPC, Saguenay, juin 2015.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2014). Promotion de la mobilité étudiante internationale: deux outils pratiques. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ, Magog, mai 2014.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2014). Vivre l’international, trois études sur la mobilité étudiante outre-frontière. Colloque de l’ARC, Montréal, mai 2014.
  • Boutet-Lanouette, M. (2014). Vivre l’international, trois recherches sur la mobilité internationale au collégial. Congrès annuel du Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI), Ottawa, novembre 2014.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2013). Partir à l’étranger durant ses études collégiales, les raisons et les effets. Colloque de l’AQPC, Montréal, juin 2013.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2013). Voir le monde : enquête sur la mobilité internationale des étudiants. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ, Saint-Sauveur, mai 2013.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2012). Partir à l’étranger : semer pour l’avenir. Colloque Étudier à l’étranger, Cégep François-Xavier-Garneau, février  2012.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2012). Partir à l’étranger : semer pour l’avenir. Campus Notre-Dame-de-Foy, février 2012.
  • Boutet-Lanouette, M. et Jobin-Lawler, A. (2011). Partir à l’étranger : semer pour l’avenir. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ, Québec, juin 2011.