Gilbert, Marco

Publications

GILBERT, M. (2005). La Côte-de-Beaupré, un parcours patrimonial exceptionnel. Sainte-Anne-de-Beaupré, SPHCB.

Ce projet consiste en l’élaboration d’un parcours routier sillonnant l’avenue Royale dans le but d’accompagner les visiteurs dans leur découverte du riche patrimoine régional. Ainsi, ce guide présente les sites d’intérêt en plus de fournir quelques informations historiques de base pour bien comprendre les particularités de l’histoire régionale.

GILBERT, M. (2003). L’Amiante un sol à découvrir. Québec, éditions GID, Coll. 100 ans Noir sur Blanc.

Cet ouvrage regroupe près de 200 photographies anciennes couvrant l’histoire de la région de l’Amiante.  Pour chacune, une description vient expliquer la scène ou tout simplement sert-elle de prétexte pour présenter un pan de l’histoire régionale.

GILBERT, M. (2003). Caveau à légumes. Des abris de fraîcheur. Continuité, Numéro 98 (Automne), 15-21.

Cet article présente le projet de restauration des caveaux à légumes de la Côte-de-Beaupré supervisé par l’auteur.  Il en profite pour expliquer ce qu’est un caveau à légumes, son utilité.  Par la suite, il décrit les différentes étapes ayant conduit à leur sauvegarde et à leur mise en valeur.

GILBERT, M. (2002). Saint-Joachim et son économie. La Coste des beaux prés, Vol. 8, numéro 1 (Septembre).

Dans cet article, l’auteur s’attarde à expliquer les particularités du développement économique du petit village de Saint-Joachim situé sur la Côte-de-Beaupré.  Il fait ressortir les grands secteurs économiques à la base du développement de cette communauté. Pour ce faire, il utilise les annuaires commerciaux Dun and Bradstreet, une source unique mais encore peu exploitée par les historiens. Dans le but de soutenir ses prétentions, l’auteur emploie des données quantitatives.

GILBERT, M. (2001). Diversification d’une économie monoindustrielle : Le cas de l’agglomération de Thetford Mines entre 1910 et 1980, mémoire de Maîtrise, Québec, Université Laval.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre des études de deuxième cycle réalisées par l’auteur.  Elle s’attarde à expliquer le phénomène de diversification économique qui touche l’agglomération de Thetford Mines, pourtant reconnue comme une région monoindustrielle.  En plus d’un traitement qualitatif des sources municipales et gouvernementales, l’auteur a développé une base de données de tous les établissements industriels ou commerciaux répertoriés par les annuaires commerciaux Dun and Bradstreet et les annuaires téléphoniques Bell. Cette base de données a permis l’élaboration d’un traitement quantitatif qui est venu bonifier l’analyse.