Tardif, Hélène

Publications

Tardif, Hélène et Sylvie Provencher (2006). Globbulles, Trousse pédagogique sur le développement global de l’enfant. Jeu de 135 fiches sur les sphères de développement, guide d’activités et tableau de communication aux parents, édition à compte d’auteures.

Tardif, Hélène (2006). La recherche dans le réseau collégial privé agréé. Portrait, recommandations, orientations, Rapport de recherche, Montréal, Association des collèges privés du Québec.

Tardif, Hélène (2005). Guide de subvention du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique, Révision du guide de subvention, Montréal, Association des collèges privés du Québec.

Tardif, Hélène (2005). Créer des ponts entre la formation générale et la formation spécifique. Du possible si l’on y croit!, Revue de pédagogie collégiale, 19(1), 6-12.

Tardif, Hélène (2005). Intégrer des compétences de la formation générale dans la formation spécifique. Une approche constructiviste, article scientifique pour le programme d’aide à l’enseignement et à l’apprentissage, ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport. Saint-Augustin-de-Desmaures, Campus Notre-Dame-de-Foy.

Tardif, Hélène (2004-2005). Jeux intérieurs. Jeux extérieurs, La culbute, Saint-Romuald.

Tardif, Hélène (2004). Intégration de compétences de la formation générale dans la formation spécifique. Rapport de recherche PAREA, Saint-Augustin-de-Desmaures, Campus Notre-Dame-de-Foy.

Tardif, Hélène (2003). Sens et utilité du français et de la philosophie dans les programmes techniques, Revue de pédagogie collégiale, 16(4), 16-25.

Tardif, Hélène (2003). La guerre des sexes en services de garde?, Le Bulletin, Saint-Hubert, Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, 24(3), 13-15.

Tardif, Hélène (2002). Sens et utilité du français et de la philosophie en Techniques d’éducation en services de garde, Rapport de recherche PAREA, Saint-Augustin-de-Desmaures, Campus Notre-Dame-de-Foy.

Tardif, Hélène (2002). Sens et utilité du français et de la philosophie en Techniques d’éducation en services de garde, Article scientifique pour le programme d’aide à l’enseignement et à l’apprentissage, ministère de l’éducation, Saint-Augustin-de-Desmaures, Campus Notre-Dame-de-Foy.

Tardif, Hélène (2002). Petits prétextes pour sortir le nez dehors, Stoneham, 2e édition, Hélène Tardif.  (édition Hurtubise HMH, Montréal, 1986, 1ière édition).

Tardif, Hélène (2001). Pourquoi des cours de français en Techniques d’éducation à l’enfance?, Correspondance, Pour l’amélioration du français en milieu collégial, 6(4), 19-21.

Communications depuis 2001

Tardif, Hélène (2007), Trait d’union entre étudiants  et A.P.I. : le sens du D.E.C., Colloque  des aides pédagogiques individuels,  Lac-Beauport.

Tardif, Hélène (2007). Un outil pédagogique de qualité… ça fait notre affaire, Colloque de l’Association des enseignants et enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance, Longueuil.

Tardif, Hélène (2007). Le goût de la langue et de la réflexion… un aspect de la qualité!, Colloque de l’Association des enseignants et enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance, Longueuil

Tardif, Hélène (2006). Un trait d’union ente les collégiens et leurs profs : le sens du DEC, Colloque de l’Association de la pédagogie collégiale, Québec.

Tardif, Hélène (2005). Un exemple d’intégration du français et de la philosophie dans la formation technique collégiale, Communication affichée, Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Genève.

Tardif, Hélène (2005).  Les ailes de l’enthousiasme, Regroupement des centres de la petite enfance de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec.

Tardif, Hélène (2005).  Pourquoi faire autrement ?, Conférence d’ouverture, Ateliers pédagogiques  de l’Association des collèges privés du Québec, Val David.

Tardif, Hélène (2005). La philosophie de son cpe et l’application du programme éducatif : un écart à réduire, Colloque du Conseil québécois des centres de la petite enfance, Mont Sainte-Anne.

Tardif, Hélène (2004). L’exploration de compétences de bases (habiletés et attitudes) chez les futures éducatrices à l’enfance, Colloque de l’ACFAS – Colloque 510, La qualité en éducation à la petite enfance : Enjeux et perspectives en milieux de garde, Montréal.

Tardif, Hélène (2004). Intégrer du français et de la philosophie dans le secteur technique : une expérience collaborative et ses résultats, Colloque de l’Association de la recherche au collégial – ACFAS, Montréal.

Tardif, Hélène (2004). L’intégration de compétences de la formation générale dans la formation spécifique, Colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale, Saint-Hyacinthe.

Tardif, Hélène (2004). Intégration de la formation générale en TéE, Colloque de l’Association des enseignants et des enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance, Saint-Hyacinthe.

Tardif, Hélène (2004). L’enfance existe-t-elle encore ?, Conférence aux parents, CPE Percée de soleil, Beauport.

Tardif, Hélène (2003). Le français et la philosophie. Des représentations à partager, Colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale, Mont-Tremblant.

Tardif, Hélène (2003). Des liens entre la formation générale et la formation technique, Colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale, Mont-Tremblant.

Tardif, Hélène (2003). Français et philosophie : malgré les difficultés auxquelles ils font face, les élèves désirent y trouver du sens, Colloque de l’Association de la recherche au collégial – ACFAS, Rimouski.

Tardif, Hélène (2003). Curiosité et étonnement, Colloque du Regroupement des centres de la petite enfance de la Mauricie, Trois-Rivières.

Tardif, Hélène (2003). À vous de jouer!, Colloque de l’Association des Centres de la petite enfance du Québec, Mont Sainte-Anne.

Tardif, Hélène (2002). Sens et utilité du français et de la philosophie en Techniques d’éducation à l’enfance, Colloque de l’Association des enseignants et des enseignantes en TéSG, Sainte-Foy.

Tardif, Hélène (2001). Sens et utilité du français et de la philosophie : Problématique et résultats sommaires, Colloque de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale, Jonquière.

Tardif, Hélène (2001). L’aspect méthodologique des «focus group», Colloque de l’Association pour la recherche au collégial, Montréal.

Tardif, Hélène (2001). Mon corps te parle, l’entends-tu?, Colloque duRegroupement des Services de garde régis Bas Saint-Laurent/Gaspésie-les Îles, Rimouski.

Tardif, Hélène (2001). L’enfant d’abord, Colloque de la Fédération des Services de garde du Québec, Mont Sainte-Anne.

Tardif, Hélène (2001). La santé et la sécurité des enfants : une priorité pour les centres de la petite enfance du Québec : la démarche pédagogique du programme Une place pour moi, SAAQ et Fédération des Services de garde du Québec.